Description

1.1 Introduction

Une NEP (Nettoyage En Place) est un système automatique qui a pour but de laver nettoyer les installations de production et les tuyauteries. Utilisée majoritairement dans les entreprises agro-alimentaire, les laiteries ou encore les brasseries, la NEP va nettoyer les tanks, cuves, conteneurs, ou encore tuyauteries du système lié. Ces divers équipements peuvent être reliés sur des groupes ou des lignes de lavages différentes. Chaque équipement peut avoir des recettes de lavage qui lui sont propres et qui sont paramétrables en fonction du besoin de l’utilisateur.
Les cycles de lavages d’une NEP utilisent des solutions différentes en fonction de ce qui est nécessaire et de ce qu’ils ont à leurs dispositions. Dans la majorité des cas, nous allons retrouver de l’eau froide, de l’eau récupérée, de la soude, de l’acide et du désinfectant. Ces solutions sont stockées dans des cuves.
Les procédures de nettoyage sont utilisées pour assurer l’hygiène des lignes de transformation par l’élimination complète des bactéries provenant des surfaces de transformation des aliments.

1.1.1 Les avantages d’un système NEP

  • Sécurité alimentaire et précision.Le nettoyage en place (NEP) est conçu pour contrôler les paramètres de nettoyage clés avec une extrême précision. Ces paramètres comprennent la température, le débit, la concentration en produit chimiques, ainsi que le temps de contact entre l’objet à nettoyer et les solutions de la NEP. Cela permet ainsi de gagner du temps (disponibilité plus longue des installations) tout en minimisant la consommation de solution. Cela évite aussi les risques potentiels relatifs à la sécurité alimentaire.
  • Économies et gain de temps.Le système automatisé de l’unité NEP permet d’exercer un contrôle total de tous les produits du circuit de nettoyage. La maitrise des phases de lavage permet de limiter la consommation d’eau et des produits limitant le gaspillage et la pollution.
  • Maximisation des durées de service.La composition des dépôts sur les surfaces de traitement thermique a permis d’identifier les paramètres essentiels qui assurent un nettoyage optimal. Les résultats ont démontré que les producteurs ont la possibilité de réaliser d’importantes économies, se traduisant par un prolongement de la durée de leur service et une réduction de leur consommation d’énergie, en modifiant les paramètres de nettoyage.
  • Utilisation économique des produits chimiques.Le système mesure à la fois la température et la conductivité des fluides de nettoyage dans le circuit afin de connaître les liquides présents et leur concentration. Si le système ne dispose pas de la bonne concentration de liquide, la concentration en désinfectant est augmentée. Lors de l’utilisation de formulations autres que la solution alcaline caustique et l’acide, il est possible d’ajouter des coefficients de température corrects/adéquats dans le système de gestion.
  • Adaptation du nettoyage selon les besoins.La durée de nettoyage et la concentration de désinfectant requises pour nettoyer l’équipement varient en fonction de l’élément traité.